L'influence des lieux sur le vivant

> Accueil > Actualités

Actualités

Le "Dif" devient Compte de formation
Date de parution : 07/01/2015

Le Compte personnel de formation arrive en 2015. Principale nouveauté: il est "transportable" tout au long de sa carrière.






Le Dif (droit individuel à la formation) disparaît le 5 janvier au profit du Compte personnel de formation professionnelle continue. Ce dispositif accompagnera les salariés de secteur privé tout au long de leur carrière, même s'ils changent de métier.

Le Compte personnel, sécurisé, est formé automatiquement à partir du numéro de sécurité sociale. Il offre à chaque salarié un nombre d'heures de formation en fonction de leur temps de travail. Une personne à temps plein acquiert vingt-quatre heures de formation pour 2015 (cela peut aller jusqu'à 150) et autant pour chacune des quatre années suivantes. Les heures acquises en 2015 seront utilisables à partir de mars 2016. Et les heures déjà acquises du Dif sont inscrites sur le compte (à condition d'en faire la demande).

Le titulaire du compte peut utiliser ces heures pour se former. Ces heures permettent aussi de se faire accompagner pour la validation des acquis (VAE). Les formations éligibles varient selon les accords des partenaires sociaux et sont adaptées aux besoins de l'emploi dans les régions. Un site internet ( www.mon-compteformation.gouv.fr ) donnera l'accès dès janvier à l'ensemble des formations accessibles au CPF.

Pour financer ce compte, les entreprises de plus de dix salariés verseront une contribution de 0,2% de la masse salariale brute, en plus de la contribution à l'Opca (organisme paritaire collecteur agréé par l'Etat). Les salariés des entreprises de moins de dix salariés, qui ne cotisent pas, bénéficient du dispositif de la même manière.

Santé et Energie de l'Habitat - ZA ATLANPARC - Zone de Kerluherne - 1 rue Marie Curie - Bât K, 1er étage - 56890 PLESCOP - France
Tél. 02 97 67 52 47 - Fax 02 97 67 52 86 - Contact courriel