L'influence des lieux sur le vivant

> Accueil > Actualités

Actualités

Habitat dans le Morbihan. Ils limitent les champs électromagnétiques
Date de parution : 26/09/2014

Hometesting, une petite société plescopaise, travaille depuis 3 ans à la manière de limiter les champs électromagnétiques en milieu professionnel. Elle en a fait un métier de consultant.

Ouest France Entreprise / Denis RIOU / Lundi 22 septembre 2014

« Les champs électromagnétiques s'accumulent » Consultant en environnement électromagnétique : ce métier n'existe pas encore, mais la société plescopaise Hometesting ne demande qu'à le promouvoir et former les futurs intervenants. Cette petite entreprise de sept personnes, spécialisée dans l'habitat sain (Géobiologie, Qualité de l'Air Intérieur) s'intéresse depuis trois ans aux champs électromagnétiques CEM, en croissance sur les lieux de travail ou d'habitation.


« Transformateurs électriques, éclairage, ordinateurs, wi-fi, téléphones mobiles ou sans fil, sans le savoir, ni nous en apercevoir, nous baignons dedans », remarque Jean-Paul Auvolat, ancien technicien télécoms en charge du développement d'Ondemapping au sein de la PME. Le propos de Hometesting n'est pas d'agiter le spectre anxiogène du « attention danger », plutôt de constater que « les champs électromagnétiques s'accumulent avec le développement des technologies » et que devoir faire avec, puisqu'on ne sait plus vivre sans, n'empêche pas de réfléchir comment en limiter les effets.

« Dans l'absolu, il faudrait tout enlever »
« Les champs électromagnétiques naturels existent depuis toujours. Ces 50 dernières années, nous leur avons ajouté des champs magnétiques artificiels. Cette superposition créé des effets d'exposition exponentiels », analyse le technicien. Le concept de Hometesting n'est pas de les supprimer, mais d'en faire baisser l'intensité par des mesures de prévention, parfois toutes simples : réorganisation des espaces de travail, choix de matériels qui limitent les rayonnements électromagnétiques.
Quand des experts bataillent toujours sur les effets supposés sur l'humain, Hometesting parle raisonnablement d'assainissement des environnements de travail. « Des études démontrent que le brouillard électromagnétique a potentiellement des répercussions sur la santé. En même temps, si l'on s'en tient à la législation du travail, la France tolère dans sa législation des seuils très élevés », poursuit Jean-Paul Auvolat.

« Neuf points de mesure autour d'un bureau »
« Dans l'absolu, il faudrait tout enlever. Nous préférons poser les choses, les aborder par des mesures scientifiques. » Cette démarche a abouti à une modélisation des champs magnétiques sur ordinateur. Les sondes, de fabrication allemandes, captent les champs magnétiques en trois dimensions. « On cartographie un espace de travail en neuf points de mesure. Rendre l'invisible visible, c'est notre slogan et notre démarche, remarque Jean-François Dubois, créateur de la société. On passe ainsi de données scientifiques à des données visuelles ».

La batterie de chiffres, exprimée dans des mesures d'intensité, trop techniques pour parler au néophyte, devient cartographie en couleur sur un écran d'ordinateur. Cette visualisation permet le diagnostic, des solutions ou recommandations, parfois simples. Le marché est vaste, il va du professionnel (bâtiment, bureautique, hôtellerie, médical) au particulier. « Pour les entreprises, la dépollution d'un environnement professionnel, c'est aussi un vecteur de communication. » Hometesting est convaincu d'avoir mis au point le matériel et la méthodologie d'un nouveau métier, consultant en environnement électromagnétique.



Contact : Jean-Paul Auvolat, contact@home-mapping.com ou 02 85 52 13 90






Santé et Energie de l'Habitat - 3 place du Palais - 56250 La Vraix Croix - France - Contact courriel