L'influence des lieux sur le vivant

> Accueil > Actualités > Archives

Archives

Il y a 6000 ans, nos aïeux étaient astronomes
Date de parution : 15/06/2009

Quand nos ancêtres ont planté les menhirs du quadrilatère de Crucuno à Plouharnel, ils ne connaissaient pas Pythagore. Qui ne naîtra que 3000 ou 4000 ans plus tard. Par contre, nos savants aïeux ont quand même créé un quadrilatère composé de deux triangles rectangles qui comme  dans le théorème du mathématicien, jouent la règle des 3,4,5... avec deux lignes qui filent vers un "vrai" nord. C'est vérifié par théodolite, instrument de mesure d'angle. Impréssionnant.

 

Qui plus est, les quatres rangées de pierre de Crucuno indiquent les directions des levers et des couchers du soleil aux deux solstices. "Il n'y a pas de prise de conscience de l'importance de ce qui existe isi alors que nous avons des centaines de monuments, tout aussi important que Stonehedge", affirme Howard Crowhurst.

 

Un culte solaire

 

Le Gallois, installé à Plouharnel depuis 1986, spécialiste des mégalithes, fait le guide au coeur du quadrilatère. Avec ses amis Madeleine Juberay et Thierry Maho, président de l'association pour la connaissance et l'étude des mégalithes (Acem), et l'office de tourisme de Plouharnel, ils organisent pour la 4ème année "Le solstice d'été à Plouharnel".

 

Pas de théorie fumeuse, pas d'interprétation loufoque. Ces enthousiastes organisateurs fouillent, cherchent, évaluent, comparent, mesurent. Nos ancêtres ont bel et bien planté des milliers de pierres, leur donnant un sens par rapport aux astres. Ils ont élevé des cairns, de  grands ensembles de dolmens cachés sous des pierres. Sans doute cela avait-il à voir avec un culte solaire qui s'est répandu au néolithique, au début de l'agriculture et de la sédentaristaion.

 

"Les Celtes n'ont rien à voir"

 

"Mais pour autant de civilisation mégalithique a commencé 8000 ans avant notre ère et dons avant le néolithique" assure Howard Crowhust. "Il y a plusieurs éléments que nous voulons faire comprendre au  public. Par exemple que les Celtes n'ont rien à voir avec l'implantation de ces pierres. Les ensembles mégalithiques ont été construits à partir de 6000 avant J-C. Les Celtes ne sont arrivés ici que vers 1500 avant notre ère. Nous voulons expliquer que ces alignements ne représentent qu'une infirme partie de ce qui a pu exister. Les alignements d'Erdeven comptaient plus de 1000 menhirs dressés au XIXe. Les alignements de Carnac ne sont qu'une partie d'un ensemble."

 

Pour en revenir à Crucuno, Howard Crowhust est formel. Le carré" magique" est le lieu pédagogique par excellence pour comprendre le mégalithisme. " Il est animé par la mécanique céleste".

 

Quand le soleil se lèvera le 21 juin 2009 au matin, à 6h12, placé dans un angle du quadrilatère vous verez l'astre grandir juste à l'angle opposé entre deux menhirs. Sans nos connaissances technologiques, ces savants ancêtres ont planté les menhirs avec foi. Et une précision astronomique.

 

Article paru dans le Ouest France le 10 juin 2009, écrit par Christian GOUEROU

 

http://solsticefrench.megalithes.info/

Santé et Energie de l'Habitat - 3 place du Palais - 56250 La Vraix Croix - France - Contact courriel