L'influence des lieux sur le vivant

> Accueil > Informer > Habitat sain

Habitat sain ...

Notre santé dépend aussi de l'endroit où nous vivons


Le fondement de l'habitat est de nous protéger, aujourd'hui il nous expose à différents risques liés à la nature de la composition du bâti (produits de construction, d'isolation, de finition...) et à celles de nos modes de vie (chauffage, ventilation, équipement de communication...).

Le risque doit être distingué du danger. Le danger est de l'ordre de la toxicologie, c'est la capacité d'un facteur chimique, biologique et physique de causer un dommage. Le risque peut être potentiel (hypothétique) ou avéré, caractérisé par une fréquence, un niveau d'exposition et déterminé par la sensibilité individuelle.

La distinction entre le risque potentiel et le risque avéré est fondée sur la distinction parallèle entre précaution et prévention. La précaution est relative à des risques potentiels et la prévention à des risques avérés.

En France, le principe de précaution domine la problématique de l'habitat sain. Notre pays a pris beaucoup de retard sur la médecine environnementale et ses normes sont laxistes. C'est la Suède qui permet de progresser sur les risques des champs électromagnétiques 50 Hz, l'Autriche sur les hyperfréquences, le Danemark sur la qualité de l'air intérieur.
Le plan national santé et environnement (2010) lancé en France va permettre la mise à niveau de cette problématique : la prise en compte globale des risques sanitaires liés à l'habitat.

Afin de mieux répondre au besoin d'informations et de connaissances sur les interactions entre la santé et l'habitat, nous vous proposons d'étudier l'habitat sain au regard de :

Son intérieur

  • Les basses fréquences
  • Les hautes fréquences
  • La qualité de l'air intérieur
Son extérieur
  • L'environnement extérieur

Le développement des ces quatre facteurs relève d'une préoccupation sanitaire. L'impact environnemental de l'habitat, comme la consommation d'énergie, la création de déchets et de pollutions (air et eaux usées) sera abordé en second. Les préoccupations sanitaires et environnementales ne peuvent être dissociés à l'image de la démarche HQE, et doivent s'inscrire dans une politique de développement durable.

Santé et Energie de l'Habitat - 3 place du Palais - 56250 La Vraix Croix - France - Contact courriel