L'influence des lieux sur le vivant

> Accueil > Informer > Habitat sain > Environnement extérieur > Introduction

Environnement extérieur

L'habitat est en totale synergie avec son extérieur (le microcosme dans le macrocosme). Vivre dans un habitat sain c'est aussi être capable dévaluer ou de mesurer et de prévoir les influences négatives de l'environnement extérieur sur la qualité de vie à l'intérieur du bâtiment.

Cette approche de l'impact du macrocosme sur le microcosme est souvent négligée dans nos périodes actuelles. Pourtant elle est présente depuis que l'homme s'est sédentarisé à travers un savoir oral puis écrit avec l'alphabet Phénicien (800 av JC), l'invention du papier (250 av JC) et l'imprimerie (GUTTENBERG vers 440).

L'art de la construction, du Vastu Shastra (Inde) et du Feng Shui Chinois, consistait à trouver le meilleur emplacement pour l'implantation de temples (cité interdite, palais de Maharajahs...) ou l'emplacement des tombeaux. La prise en compte des formes du relief, de l'orientation, de la circulation de l'énergie (Chi)... ont pour objet de rechercher l'harmonie avec le ciel, l'air, le feu, l'eau, la terre.

Avant d'édifier leurs villes, les Romains laissaient paître les troupeaux de mouton pendant un an sur l'emplacement prévu en analysant leurs comportements. Au delà de ce délai, l'observation des vicaires (particulièrement le foie) permettait d'évaluer la qualité du lieu.

Hippocrate célèbre médecin Grec et Philosophe est l'auteur du célèbre « Serment d'Hippocrate » que prête tout nouveau médecin ; il définissait en 430 avant JC dans son ouvrage « A propos des airs, des eaux et des lieux » que les quatres facteurs qui comptent pour la santé des personnes sont leurs constitutions, l'air, l'eau et l'état du sous sol.

La démarche de nos anciens est toujours d'actualité mais elle doit se nourrir de nouvelles préoccupations liées à notre développement technologique, les ondes électromagnétiques artificielles, le bruit, la pollution chimique... on peut tenter d'établir quatre influences dans la définition de la qualité de l'environnement extérieur :

  • La qualité de l'air
  • L'influence du sol
  • L'environnement électromagnétique
  • L'influence du bruit

Sources

  • « Le guide de l'habitat sain » de Suzanne DÉOUX
  • « Guide de l'électricité Biocompatible » de Claude BOSSARD
  • « Guide pratique européen des pollutions électromagnétiques de l'environnement » de R.Santini, JM Danze, M Seigne, B.Loupe

Santé et Energie de l'Habitat - ZA ATLANPARC - Zone de Kerluherne - 1 rue Marie Curie - Bât K, 1er étage - 56890 PLESCOP - France
Tél. 02 97 67 52 47 - Fax 02 97 67 52 86 - Contact courriel