Étude CEM.png

Étude électromagnétique

Une étude électromagnétique permet  de définir, sur un lieu donné,  le niveau d'exposition aux champs électromagnétiques artificiels.  Le protocole d'étude comprend la mesure des champs électriques basses fréquences (50Hz), des champs magnétiques basses fréquences (50 Hz) et des champs électromagnétiques hyperfréquences (bande de 100 MHz à 6 GHz).

Ces études sont destinées aux particuliers comme aux professionnels.

Les diagnostics électromagnétiques sont réalisés pour mesurer votre niveau d'exposition électromagnétique :

  • Dans une maison d'habitation

  • Dans un appartement

  • Sur un terrain à construire

  • Sur un lieu de vie (terrain de loisir)

              Quels sont les objectifs de ces études ?

Évaluer votre niveau d'exposition, quelque soit la situation, apporter conseils et remédiations pour limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques, vous apporter une meilleure compréhension de votre environnement électromagnétique sont les principaux  objectifs des diagnostics électromagnétiques.

 

L'univers des ondes électromagnétiques est complexe et les ondes sont invisibles. Mieux comprendre son environnement électromagnétique  permet, et c'est essentiel, de diminuer son exposition aux ondes artificielles.

 

La parfaite connaissance des ondes et la maîtrise des techniques et modes de correction permettent après chaque étude d'apporter solutions et conseils sur les meilleurs moyens de remédiation à mettre en œuvre pour faire diminuer votre niveau d'exposition et ce, quelle que soit la situation.

 

Car, suite à des mesures spécifiques in situ qui permettront de relever les valeurs d'exposition et de définir les principales sources émissives (basses ou hautes fréquences, internes ou externes)  il est parfaitement possible de se protéger de ces champs électromagnétiques quelles que soient les circonstances.

              Dans un logement nous mesurons :

  • Les champs électriques et les champs magnétiques basses fréquences jusqu'à 400 kHz : réseaux électriques nationaux (transformateurs, lignes haute tension, lignes très haute tension, etc.), réseaux ferroviaires, réseaux électriques domestiques et tous les appareils qui y sont connectés.

  • Les champs électromagnétiques hautes fréquences sur la bande de fréquences de 100 kHz à 6 GHz couvrant tous les réseaux de téléphonie mobile, les réseaux WiFi, VLAN, Wimax mais aussi les réseaux mobile professionnels, radiodiffusion, TV, DECT, etc.

  • La qualité de la prise de terre électrique : vérification des branchements à la terre et du niveau de votre prise de terre électrique (résistance en conformité à la norme NF-C-15 100).

  • La tension induite dans les pièces de repos (la tension induite est la tension électrique qui se forme à la surface du corps en présence de champs électromagnétiques).

Sur un terrain à construire ou dans un logement non occupé nous réalisons les mêmes mesures hors prise de terre électrique et hors tension induite.

Pour ces études nous utilisons des appareils de mesure  haut de gamme conçus pour la mesure professionnelle.