Étude Radon.png

Étude radon 222

Le Radon 222 est un polluant majeur de l'habitat. Selon l'INVS (devenu Santé Publique France): "...le nombre annuel de décès par cancer du poumon attribuable à l’exposition domestique au radon en France métropolitaine serait compris entre 1 200 à 2 900, soit entre 5% et 12% des décès annuels par cancer du poumon observés".

 

La pollution du Radon 222 par concentration domestique n'est pas à négliger !

 

L'audit Radon 222 permet d'évaluer le niveau de concentration du gaz radioactif au sein de votre logement.

 

Deux techniques sont utilisées pour réaliser cette évaluation dans l'habitat et une technique sur terrain.

 

La mesure ponctuelle (habitat):

 

Cette mesure est la plus rapide à réaliser. Elle se fait à l'aide d'un appareil de mesure enregistreur de données. La mesure est réalisée in-situ pendant 90 heures, avec une mesure enregistrée par heure. Cette analyse rapide permet de mettre en évidence une concentration à un instant T. C'est une "photographie" qui délivre une indication sur le niveau de concentration potentiel. [Appareil utilisé pour la mesure intégrée: Sun Nuclear 1027 de chez Sun Nuclear Corporation. ce mesureur calibré est classifiée comme un Moniteur de Radon Continu (CRM), mesureur agrée par l'EPA (ministère de l'environnement américain).

 

La mesure intégrée (habitat):

 

Cette mesure consiste, à l'aide de capteurs, à accumuler des traces nucléaires (nombre de charges électrique), liées à la désintégration du radon et/ou de ses descendants, et à une analyse détaillée réalisée à l'issue de la période d'accumulation (lecture des données d'accumulation par un laboratoire). Un mois est le délais minimum nécessaire pour cette période d'accumulation.

 

La mesure sur terrain:

 

Dans certaines zones à fort risque radon, il est conseillé de réaliser des mesures de radon 222 sur terrain, avant construction, afin d'évaluer l'exhalation potentielle et permettre ainsi d'envisager la construction en fonction des mesures obtenues. Cette mesure consiste en un prélèvement sous atmosphère confiné pendant une période de 4h30. Cette dernière mesure est effectuée selon la nomre AFFNOR NF M60-771.

Il est recommandé de réaliser ces mesures entre le 15 Septembre et le 30 Avril (N+1). C'est à cette période de l'année que l'exhalation du radon est la plus importante et que la concentration du radon dans le logement (par une ventilation diminuée) est également la plus importante.

Pour ces mesures nous utilisons des appareils professionnels calibrés ou des badges passifs de laboratoire